Vous êtes ici : Accueil > Formations diplômantes > Diplômes et certification

La certification

L'ESL fait partie du Réseau des Académies de Sophrologie et prépare donc à la certification professionnelle «Sophrologue, certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p, par Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012». Cette certification professionnelle est accessible grâce au dispositif de la VAE et délivrée par l'Académie de Sophrologie de Paris.

* Nous faisons partie du réseau des Académies de Sophrologie. 
Nous sommes école préparatrice au titre de "sophrologue » de l’Académie de Sophrologie de Paris. 

Grâce à une organisation souple, l'école permet de : 

  • bénéficier d'équivalence lorsque des formations antérieures ont été entreprises
  • profiter d'une localisation géographique Nord/Sud
  • Une formation à distance assistée par multimédia pour la 1ère année

 

L’Evaluation pour l’obtention du certificat de Sophrologue

L’évaluation qui clôture chaque année renforce l’assurance du stagiaire sur ses acquis. Ces moments permettent de conforter l’élève afin qu’il poursuive en toute confiance son projet professionnel et/ou personnel.

 

Le certificat de sophrologue autorise l’application professionnelle soit dans le champ clinique pour les praticiens de santé soit dans le domaine social et pédagogique. 

Les critères pour obtenir le certificat de sophrologue :

  1. La présence aux cours (au delà d’un WE d’absence, les WE doivent être rattrapés)
  2. La remise d’une synthèse en fin de 1ère année sur expérience vécue en sophrologie durant l’année (18 pages).
  3. Un questionnaire de vérification des connaissances à la fin de chaque année.
  4. La rédaction et la soutenance d’un mémoire en fin de 2ème année portant sur les expériences de prise en charge (groupe et individuel) effectuées lors de la 2ème année.

 

 

 

La présentation du mémoire de fin de formation ainsi que l’animation d’une séance pratique s’effectue en présence de l’équipe pédagogique lors du module « Synthèse 2ème année ».

 

L’équipe pédagogique peut reporter la présentation du mémoire si elle estime qu’un renforcement des connaissances est nécessaire ou qu’un délai de maturation serait profitable pour garantir le niveau des compétences. La décision est prise en accord avec le stagiaire et l’équipe pédagogique. Elle s’accompagne d’une proposition de poursuite de formation à titre gratuit pour perfectionnement.