Formation certifiante RNCP n° 36147
Pré-requis :
Formation certifiante RNCP n° 36147 par l'Académie de Sophrologie de Paris : certificateur.
Avoir un niveau Bac reconnu ou autres certifications professionnelles Niveau 4 ou une expérience professionnelle équivalente. Dans ce dernier cas et si le bac n'a pas été obtenu un dossier VAP sera présenté en commission pédagogique qui validera ou non la demande de dispense du diplôme requis pour l'entrée en formation.
Les justificatifs de présence, le décompte des heures de formation effectuées, le programme détaillé réalisé, les justificatifs professionnel justifiants de l'expérience seront demandés.
Un entretien d’entrée est nécessaire pour intégrer la formation et avoir un projet professionnel défini et structuré pour exercer le métier de Sophrologue
Pour accéder à la certification : il faut avoir suivi la formation de Sophrologue sur l’ensemble des 3 blocs de compétences, acquis par la formation continue, la VAE ou par dispense VAP, au sein de l’Académie de Sophrologie de Paris ou auprès d’un organisme partenaire habilité. Au terme des 2 années de formation à l'ESL, un examen se déroulera par bloc de compétences et un passage devant un jury professionnel organisé par le certificateur.
Le métier de "sophrologue" est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP n° 36147) de niveau 5 (Eu) Code NSF 330p, par Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 ».
Cette certification professionnelle est délivrée par l’Académie de Sophrologie de Paris.
La formation en sophrologie qui correspond au cycle de base, s'étale sur deux années soit
41 jours de formation. Trois formules sont proposées.
Les formations peuvent être suivies à Paris ou dans le Sud.
ORGANISATION DU CYCLE DE BASE
(RNCP n° 36147)
Répertoire national des certifications professionnelles - France Compétence
Durée de la formation : 307 heures
- La Formation de sophrologue peut se faire en formule week-end (samedi et dimanche) ou semaine du lundi au jeudi.
- Pour les week-ends :
- En formule semaine :
1ère année : 5 modules de 4 jours (du lundi au jeudi)
soit 20 jours sur 150h
2ème année : 4 modules de 4 jours (du lundi au jeudi) et 1 module de 5 jours (du lundi au vendredi)
soit 21 jours sur 157h
- En formule week-end :
1ère année : 10 modules de 2 jours (samedi-dimanche) soit 20 jours sur 150h
2ème année : 9 modules de 2 jours (samedi-dimanche) et 1 module de 3 jours (vendredi-samedi-dimanche) soit 21 jours sur 157h
- En formule semi distancielle la 1ère année
Avec 4 jours en présentiel obligatoires et 6 jours en visio (intégration à un des groupes semaine ou WE de Vanves ou Vauvert)
pour la première année
La 2ème année se faisant à 100 % en présentiel
- Des séances pratiques de sophrologie (faisant partie de la formation) et un entraînement personnel chez soi sur enregistrements et en visio dans le cadre des Mardis sophrologiques organisés par l’école complètent la Formation
- La formation est validée par la présence à la totalité de l’enseignement, les retours des phénodescriptions effectuées lors des entraînements et retranscrits dans la synthèse écrite à mi-parcours de 1ère année, la rédaction d’un projet sophrologique portant sur 4 cas individuels et l’accompagnement d’un groupe, d’une épreuve écrite d’étude de cas et construction d’un protocole et par une animation de pratique.
- Le projet professionnel personnalisé d’activités sophrologiques est rédigé en fin de formation pour aider le nouveau sophrologue à formaliser ses objectifs et la présentation d’un rapport d’exercice.
RNCP
La formation permet d’obtenir la certification professionnelle enregistrée par France Compétences RNCP n° 36147 de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p, arrêté du 26 janvier 2022 délivré par l’Académie de Sophrologie de Paris.
Cette formation initiale oriente vers le métier de Sophrologue qui se pratique en grande majorité en libéral. Cependant la pratique en salarié est possible, associé ou non à une activité professionnelle existante, à temps plein ou partiel.
LA FORMATION EN DETAIL :
Objectifs opérationnels de la formation :
Acquérir des connaissances essentielles et élémentaires qui permettront aux stagiaires d’approfondir les moyens d’exercer le métier de sophrologue.
Acquérir des techniques de base de la sophrologie et se perfectionner.
Animer des séances en lien avec le champ d’application du projet d’accompagnement
Appliquer un cadre d’accompagnement
Apprendre à développer ses savoirs pour l’exercice du métier de sophrologue, à adapter les protocoles sophrologiques, à animer des groupes d’entraînement en sophrologie.
Gérer une activité de sophrologue.
Validation du métier de sophrologue :
La certification professionnelle est obtenue en validant la totalité des blocs de compétences. Les modalités d’acquisition peuvent se faire par blocs de compétences, par équivalence, dans le cadre d’une VAE ou d’une VAP. Dans les 2 dernières situations une commission de recevabilité par le certificateur permettra de valider la demande.
Bloc 1 : Application du cadre d’accompagnement sophrologique d’une personne ou d’un groupe
Compétences attestées :
- Réaliser un premier entretien avec la personne ou le commanditaire du groupe pour définir les objectifs de l’accompagnement en expliquant les pratiques et exercices qui seront proposés au sein du programme défini.
- Analyser les motifs de la demande pour permettre la construction d’un programme d’accompagnement adapté aux besoins identifiés.
- Présenter au client le cadre opérationnel d’application des séances pour lui apporter une vision claire des étapes de l’accompagnement en présentant les techniques et exercices qui seront utilisés tout au long du programme.
- Définir un guide d’accompagnement pour que la sophrologie puisse répondre à la gestion d’un stress, l’entraînement à la concentration, la gestion des émotions, l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent, la maternité, les troubles du sommeil, la nutrition, l’accompagnement de la maladie, la gestion des addictions, le vieillissement, la sophrologie en entreprise, la sophrologie dans le sport et dans l’activité artistique.
- Démontrer les liens qui se feront entre la demande, les besoins identifiés et le programme d’accompagnement pour permettre au client de rester conscient des progressions réalisées.
- Rédiger un contrat d’accompagnement pour démarrer l’animation des séances en faisant ressortir les étapes de progression du protocole et en définissant la durée de l’accompagnement.
- Expliquer chaque étape de l’accompagnement pour permettre au client de comprendre les progressions inscrites au protocole.
- Proposer un cadre de conduite par séance pour présenter de manière concrète comment chaque séance s’intègre dans le protocole général.
- Présenter le déroulement d’une séance de son démarrage à sa clôture pour permettre au client de comprendre la manière dont le travail sera conduit par le sophrologue.
Modalités d’évaluation :
Etude de cas dans le cadre d’une mise en situation professionnelle simulée.
Bloc 2 : Animation de séances de sophrologie en lien avec le champ d’application du projet d’accompagnement
Compétences attestées :
- Elaborer les cycles d’exercices pour structurer le cadre du projet d’accompagnement en mettant en place une progression qui prend en compte les cycles d’exercices de relaxation dynamique et d’entrainements sophrologiques.
- Présenter au client le déroulement des entrainements pour chaque cycle du projet d’accompagnement pour lui permettre de rester conscient de son besoin et des évolutions que la sophrologie peut lui apporter.
- Guider le client dans la technique de l’exercice pour lui permettre d’observer et de ressentir les phénomènes qui s’éveillent au fil de l’entrainement.
- Exposer au client chaque étape évolutive des exercices par rapport aux 4 degrés de progression de la méthode pour lui permettre de développer une autonomie dans la conduite de son accompagnement.
- Encourager le client à s’entrainer entre chaque séance pour que chaque exercice puisse donner lieu à une phénodescription de la séance (descriptif de l’expérience vécue de la séance pratique) qui sera analysée entre chaque entrainement.
- Accompagner le client à ressentir et exprimer le vécu de l’exercice pour réaliser sa phénodescription.
- Réaliser une analyse vivantielle et phénoménologique pour aider le client à observer, ressentir et accompagner sa prise de conscience en lien avec son entraînement sophrologique.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle. Il s’agit d’un rapport sur l’accompagnement de 4 cas individuels et l’animation d’un groupe avec la description d’au moins 30 séances de sophrologie et la rédaction des terpnos logos de 4 inductions, 4 pratiques de RD, 4 activations mentales, 2 exercices de respirations et 2 reprises.
Bloc 3 : Gestion de son activité de Sophrologue
Compétences attestées :
- Aménager un espace de travail et une communication pour développer une clientèle en proposant l’application de séances de sophrologie à partir d’une thématique ou d’un projet d’accompagnement personnalisé.
- Créer un statut pour mettre en pratique la légitimité de sa profession auprès des instances administratives, commerciales et légales.
- Gérer administrativement son activité professionnelle pour proposer des contrats d’accompagnement en sophrologie à des particuliers, des entreprises et des institutions.
- Développer une stratégie digitale pour informer de son activité de Sophrologue sur les réseaux sociaux et créer son site internet.
- Communiquer et s’entretenir avec des clients et prospects pour présenter le déroulement de son travail et les résultats attendus.
- Développer et travailler avec des professionnels de son secteur pour faire connaitre sa pratique et fidéliser une clientèle.
- Créer des supports de communication et des relations presse et auteurs pour faire connaitre ses pratiques sophrologiques et participer aux évolutions de la professio
Modalités d’évaluation :
Présentation d’un rapport décrivant son projet professionnel de création d’activité
Débouchés, équivalences et passerelles :
La certification débouche sur le métier de sophrologue. Cette certification n’a pas de lien avec d’autres certifications professionnelles et n’a pas de passerelles vers d’autres formations ou certifications.
Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 307 heures, réparties sur 41 journées, de 9h à 18h00.
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 25 à Vauvert et 12 à Vanves.
La formation sera suivie en présentiel, avec de la visio pour la formule en distanciel selon une répartition par groupe, détaillée dans un calendrier remis avec le contrat de formation, pouvant varier selon les circonstances sanitaires ou en fonction des nécessités pédagogiques de l’ESL.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’ESL au 2, Rabelais 92170 Vanves ou 14, Place Gambetta 30600 Vauvert
Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 5 225 € net de taxes en financement individuel ou CPF et 5 745 € en cas de prise en charge par un employeur ou une OPCO.
Les frais de dossier de 100 € seront à ajouter. CGV
Formalités d’inscription et délai d’accès :
Début des formations dans le 4ème trimestre de l’année (Octobre ou novembre). Vous pouvez bénéficier d’une demi-journée gratuite d’accueil et d’observation en vous intégrant à la formation en cours sur simple demande.
Financement individuel : dépôt des dossiers au plus tard 7 jours avant le début de la formation. Délai de réponse, 7 jours ouvrés.
Financement par prise en charge (employeur – OPCO) : un délai de 6 mois peut-être nécessaire en fonction des financeurs (se renseigner auprès de son financeur).
Financement CPF : si vous utilisez votre CPF, il faut le faire IMPERATIVEMENT au minimum 15 jours avant le début de votre formation. Au-delà, vous ne pourrez plus l’utiliser.