Vous êtes ici : Accueil > Formation certifiante RNCP > Moyens pédagogiques

L'APPROCHE PEDAGOGIQUE


Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :

 L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ici, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.


Moyens techniques :

Projection des supports de formation par vidéoprojecteur.
Paperboard pour les travaux collectifs.
Supports imprimés pour les tests effectués en cours.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera mis à disposition par téléchargement, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.

 

Suivi pédagogique :

Un questionnaire avant l’inscription permettra de préciser le projet professionnel qui sera accompagné tout au long du cursus de formation.
Chaque exercice pratique sera évalué sous forme de rédaction de compte-rendu des séances pratiques (phéno-descriptions).
A chaque module de formation, il sera procédé à des évaluations sous la forme de questions-réponses.
Pour être éligible au jury de certification, le candidat devra répondre aux 4 critères suivants en lien avec les 3 blocs de compétences :

  • La présence aux cours.
  • Le contrôle continu par les évaluations et rédactions des phéno-descriptions présentées dans la synthèse de 1ère année ainsi que par l’épreuve écrite d’étude de cas
  • L’établissement d’un projet sophrologique écrit et d’un dossier projet professionnel.
  • L’évaluation pratique d’une technique de sophrologie.