Vous êtes ici : Accueil > Formations diplômantes > Aides et financements

Les possibilités de prise en charge en Formation continue

Si vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée, à temps plein ou à temps partiel, et que vous justifiez d’au moins une année d’ancienneté dans l’entreprise, vous bénéficiez chaque année d’un droit individuel à la formation (DIF) d’une durée de 20 heures. Ces heures peuvent être cumulées pendant 6 années dans la limite d’un plafond fixé à 120 heures.

Si vous êtes demandeur d’emploi, nous vous invitons à prendre contact avec Pôle Emploi afin de connaître les démarches à effectuer pour les prises en charge de reconversion professionnelle.

Dans tous les cas, il est nécessaire de vous renseigner auprès du service formation de votre entreprise et/ou de faire la demande, auprès de l’organisme concerné, d’un dossier de demande de prise en charge. Adressez-nous la partie à compléter par l’organisme de formation et nous vous la retournerons remplie.

 

A tout moment vous pouvez prendre contact avec nous pour que nous vous fournissions un devis, les dates et le contenu du programme de formation.

 

 

Les formations de l’ESL font souvent l’objet d’une prise en charge directe par des : 

  • Employeurs pour des salariés en poste
  • Organismes pour des salariés du spectacle et de la communication
  • Organismes pour des personnels publics de santé
  • Organismes pour des travailleurs handicapés
     

Quelques conseils pour vous accompagner :

  • L’acceptation peut dépendre du contexte local, certaines formations sont plus facilement acceptées dans certaines régions que dans d’autres.
  • La prise en charge peut être refusée pour des questions de priorité de thèmes de formation, la règle veut qu’elle soit acceptée lors de la 3ème présentation donc il faut persister dans la demande.
  • Il est souvent demandé de faire une lettre de motivation dans laquelle il est essentiel de mettre en évidence les apports pour votre activité ou entreprise et insister sur les débouchés professionnels de votre projet.

 

Marche à suivre pour une prise en charge :

  1. Faire les démarches de prise en charge auprès de votre employeur ou conseiller Pôle Emploi
  2.  Nous transmettre les pièces administratives à remplir par l’ESL
  3. Nous informer dès la réception de l’accord de prise en charge

 

Il est possible de prendre un rendez-vous avec notre directrice pédagogique pour vous aider dans la mise en forme de votre projet professionnel. Ce rendez-vous peut être téléphonique si vous habitez en province.

Pour être sûr d’avoir de la place sur la session choisie, nous vous conseillons de vous inscrire en financement personnel. Si votre demande de prise en charge s’avérait positive, nous vous rembourserions les sommes avancées.